Accueil Compétitions

Les Concours

 

Informations Compétitions Interne-à-tionales (Écoles)

Pour ceux et celles désirant s'initier à la compétition ou pour ceux qui veulent se fixer des objectifs toujours un peu plus haut, nous organisons deux concours intra-muraux par année où seuls les élèves de Cheval Défi (plus de 60) participent dans près de dix divisions différentes. Abordables et demandant un mince investissement de temps, ces compétitions sont les plus populaires.

Fonctionnement du concours

L'horaire est disponible 48h avant le concours et vous sera transmis par courriel. Les classes commencent tôt le matin et il y en a tout au long de la journée.

Sur place, les partipants doivent apprendre deux parcours d'obstacles par coeur (adaptés à l'âge et au niveau de chacun) et s'exécuter sous l'oeil attentif d'un instructeur qui DOIT RESTER À L'EXTÉRIEUR DE LA CARRIÈRE. Le juge notera les fautes (exécution des tournants, franchissement des sauts, position générale, contrôle de sa monture, etc.) pour faire son classement.

Terme technique : Une division se compose de 2 classes, soit deux parcours à l’obstacle. Les divisions sont formées selon l’âge des cavaliers (A, B, C, D) et par niveaux (barres au sol et slalom; bébé X; X; petits droits, droits 1'6'', droits 2', droits et oxer 2'3'', droits et oxer de plus de 2'3'' ). Il arrive que des divisions soient jumelées. Les instructeurs inscriront les élèves dans les divisions adéquates.

Tenue vestimentaire : OBLIGATOIRE : Bottes avec talons et bombe appartenant au cavalier. OPTIONNEL : Les pantalons d’équitation, de préférence pâles, les bottillons d’équitation avec jambières (chappettes) qui doivent être portées avec les bottillons (pas nécessaire chez les 8 ans et moins). Le haut sera soit un chemisier ou un gilet blanc à manches longues ou une chemise de couleur recouverte d’un veston cintré bleu ou noir par temps tiède ou un manteau ajusté par temps froid.

L’inscription : Pour vous inscrire, vous devez imprimer et remplir la fiche d’inscription (lien plus bas) et la remettre avec le paiement avant la date limite prévue pour chaque concours.

Ce que ça inclut : Le coût comprend la location de la monture (qui peut être montée par quelques cavaliers au cours de la journée et dans une même divisions), la location de l’équipement équestre, les frais d’inscription au concours et le coaching du dimanche. Les taxes sont aussi incluses dans le prix.

Date et coûts des concours 2017 : 25 juin, 80$

FICHE D'INSCRIPTION ICI (Terminé)

 

Information Circuit des Inter-écoles

Pour les cavaliers un peu plus compétitifs, les 3 concours du circuit Inter-écoles offrent des divisions variées regroupant les élèves de plusieurs écuries ne participant qu’avec des chevaux d’école. Un peu plus dispendieux et demandant un peu plus de temps, ces compétitions sont tout de même prisées pour leur accessibilité. Et l’idée de former une équipe qui représente l’écurie anime le désir de gagner de nos cavaliers! C’est une grande sortie car, pour au moins deux compétitions, nous devons déplacer montures et équipement chez nos hôtes.

Ce circuit de 3 compétitions (Cheval Défi, La Licorne et Ste-Foy) offre à tous l’opportunité de vivre l’expérience d’un vrai concours hippique demeurant accessible et abordable. Ils sont exclusivement réservés aux cavaliers montant des chevaux d’école.

En octobre a lieu un « Gala » pour tous les participants avec remises des médailles pour ceux et celles qui auront cumulé le plus de points durant la saison et plusieurs prix de présence seront tirés. Aussi, un diaporama des photos prises lors de chaque compétition sera présenté tout au long de la soirée. À vos appareils photos!

 

Fonctionnement du concours Inter-école

Samedi : Les montures sont transportées au centre équestre là où la compétition se tient. Les poneys et les chevaux sont montés sur place par des cavalières d’expérience (qui ne participent pas à la compétition) afin que chaque monture voit les obstacles du parcours ainsi que les environs. Elles sont ainsi moins distraites lors du grand jour. Les montures dorment sur place, à l’intérieur du manège intérieur, dans des boxes en bois (appelé boxes temporaires).

Dimanche : C’est le dimanche que se tiennent les divisions. Un horaire est disponible 48h avant le concours et vous sera transmis par courriel. Les classes commencent tôt le matin et il y en a tout au long de la journée.

Terme technique : Une division se compose de 3 classes, soit deux parcours à l’obstacle puis une classe au sol. Les divisions sont formées selon l’âge des cavaliers et par niveaux. Il arrive que des divisions soient jumelées. Les instructeurs inscriront les élèves dans les divisions adéquates.

Tenue vestimentaire obligatoire : Les pantalons d’équitation, de préférence pâles, les bottes longues d’équitation en cuir OU bottillons d’équitation (paddock boots) avec jambières (chappettes) devant être portées avec les bottillons (chappettes non obligatoires chez les 8 ans et moins) ainsi que la bombe (appartenant au cavalier). Le haut sera soit un chemisier ou un gilet blanc à manches longues ou une chemise de couleur recouverte d’un veston cintré bleu ou noir. Il n'est pas nécessaire d'avoir un vrai veston d'équitation, un vieux veston, recousu afin de ceintrer la taille peut très bien faire l'affaire, et même pas cousu, ça peut faire l'affaire aussi ;)

L’inscription : Pour vous inscrire, vous devez imprimer et remplir la fiche d’inscription (lien plus bas) et la remettre avec le paiement avant la date limite prévue pour chaque concours.

Ce que ça inclut : Le coût comprend la location de la monture (3 à 4 cavaliers/monture), la location de l’équipement équestre, les frais d’inscription au concours, le « warm-up » du samedi soir et le coaching du dimanche. Lors de sorties, le prix inclut en plus : le transport de la monture et la location du kiosque/sellerie (tack), toute l’installation dans les box et du tack et la location des boxes pour loger les montures sur place. Les taxes sont aussi incluses dans le prix.

Dates, lieux et coûts (txs incl.) des concours 2017: 11 juin à Ste-Foy (255$), 27 août à La Licorne (295$) et 24 septembre à Cheval Défi (150$) FORFAIT 3 CONCOURS : 600$

FICHE D'INSCRIPTION ICI

 

affiche-gala2016