Accueil À propos Historique

Historique

 

1997: Début officiel de Cheval Défi

Cheval Défi est né en 1997 alors que Katty Bergeron et Patrice Boivin, les propriétaires, louent des chevaux et les installations d'une ferme d'élevage située à St-Augustin-de-Desmaures afin de partager leur passion. Jusqu'à 40 élèves par semaine.

 

1998-2000: L’école se déplace dans quelques écuries

En 1998. dans le but d'améliorer les cours offerts, Patrice et Katty achètent leurs propres chevaux et se déplacent dans quelques écuries en attendant de trouver l'endroit où ils s'établiront.

 

2000-2004: L’école est enfin établie et est en période de croissance

C’est en 2000 qu’ils deviennent propriétaires d’une petite terre à Québec, au nord de l’aéroport, sur laquelle se tiennent une maison et un garage. Ils transforment la terre en un endroit accueillant en changeant une partie en pâturage et en paddock pour donner les cours puis le garage est modifié en écurie dans laquelle seront logés jusqu’à 9 chevaux et poneys.

Lors des 4 années suivantes, Cheval Défi prend son premier essor avec la formation du tout premier Poney-club de la région de Québec/Chaudières-Appalaches ainsi que le lancement de ses camps de jour. Déjà, certaines municipalités et garderies viennent la visiter afin d’initier leurs membres à l’équitation. Jusqu'à 80 élèves par semaine.

 

2004: Achat de l’emplacement actuel

Après plusieurs mois de recherches, c'est par hasard que Katty remarque que la vielle grange, situé sur le chemin Notre-Dame, est à vendre. Avec ses 80 élèves par semaine et la demande grandissante pour les camps, il était temps de trouver un nouvel emplacement afin de poursuivre adéquatement les activités.

C’est grâce à feu M. Benoit Côte et à sa conjointe Mme Manon Bouffard, parents de Frédérique Côte qui monta plusieurs années à Cheval Défi pour se diriger ensuite sur le circuit international, que l’achat de l’emplacement actuel fût possible.

Cheval Défi devient Cheval Défi Inc.

 

2004 à aujourd’hui: Cheval Défi Inc. devient la plus grande école d’équitation de la région de Québec/Chaudière-Appalaches

Après plusieurs semaines de rénovation et la mise en place d’un immense paddock, c'est en juin 2004 que l’écurie est enfin ouverte! C’est quelques mois plus tard, suite au succès rapide de l’entreprise (jusqu'à 100 élèves par semaine), que les manèges intérieurs sont érigés et un second paddock est construit. Avec ses 36 places par semaines disponibles pour les camps de jour et ses 180 élèves par semaine plusieurs périodes de l’année, Cheval Défi devient la plus grande école d’équitation de la région de Québec/Chaudières-Appalaches.