Accueil Tenue vestimentaire

Tenue vestimentaire

Deux boutiques équestres pour vous servir à Québec : Sellerie de la Chambrière et Greenhawk

Le casque protecteur, appelé "bombe", est obligatoire. Aucun autre type de casque ne peut le remplacer. Pour une sécurité accrue et l'hygiène, le cavalier portera sa propre bombe approuvée et ajustée par des professionnels dans une boutique équestre.

Seuls les participants aux cours d'essai et aux sessions pré-hiver de 3 cours ou d'été de 6 cours, QUI VIENNENT POUR LA 1ÈRE FOIS, peuvent emprunter une bombe. Tous les cavaliers, sans exception, doivent se procurer leur propre bombe dans l'une des boutiques citées plus haut. Cela inclut les personnes qui débutent en selle, en session de 10 cours ou qui en sont à leur 1er camp.

SAISON CHAUDE

TENUE MINIMUM  (Initiation, fête ou 1ère session seulement)

Les pantalons doivent être longs et confortables, idéalement ajustés et surtout pas amples.

Les bottes doivent monter au-dessus de la cheville et posséder un petit talon bas. Par exemple, des bottes de pluie, des bottillons de marche, bottes de travail, bottes de style cow-boy, etc. INTERDIT : Bottes à talons haut, espadrilles, souliers, sandales.

Des gants peuvent rendre l'expérience un peu plus agréable. Des gants de vélo ou de cuir/suède font l'affaire. Pas de gant de laine ou cotton.

TENUE IDÉALE  (Obligatoire dès la 2è session)

(Permet une plus grande fixité sur le cheval et permet de développer sa position sans emcombre donc de progresser plus vite tout en augmentant la sécurité du cavalier)

Les pantalons seront des pantalons d'équitation achetés dans une boutique équestre (À partir de 40$).

Les bottes courtes d'équitation (paddock boots) (Entre 50-150$). Idéalement, le cavalier ou la cavalière portera des jambières (chappettes) afin de bien fixer la jambe (À partir de 40$).

Le cavalier possèdera des gants d'équitation (4$ et +) ainsi que sa propre cravache (À partir de 5$).


SAISON FROIDE

Pour que la bombe demeure bien ajustée, favorisez le passe-montagne plutôt que la tuque ou le bandeau. Il est préférable que les oreilles, le cou et même le bas du visage soit couverts car le mouvement du poney ou du cheval crée une brise équivalent à un petit vent.

TENUE MINIMUM  (Initiation, fête ou 1ère et 2è session seulement)

Les pantalons seront doublés ou portés avec de bons caleçons, mais ne doivent pas être glissants ni ample (ex. Pantalons de joggin). Les jeunes peuvent porter des pantalons de neige.

Les bottes d'hiver sont essentiels. Celles d'équitation sont idéales. Mais pour les plus jeunes, celles de style Sorrel peuvent convenir car elles sont hautes et leur semelle est rugueuse évitant que le pied ne glisse profondément dans l'étrier. Insérez des hot-pads par temps plus froid.

Les mitaines gardent mieux les mains au chaud que les gants. Insérez des hot-pads par temps plus froid.

TENUE IDÉALE  (Obligatoire dès la 3è session)

(Permet une plus grande fixité sur le cheval et permet de développer sa position sans encombre donc de progresser plus vitetout en augmentant la sécurité du cavalier)

Les pantalons seront des pantalons d'équitation d'hiver, achetés dans une boutique équestre (À partir de 70$).

Portez de bons caleçons sous les pantalons et portez des pantalons de neige lors de froid extrême ou pour les enfants du poney-club.

Les bottes d'équitation d'hiver courtes ou hautes sont disponibles pour la saison froide dans les boutiques équestres (À partir de 120$).  Insérez des hot-pads par temps plus froid.

Les mitaines gardent mieux les mains au chaud que les gants. Insérez des hot-pads par temps plus froid.

Le cavalier possèdera sa propre cravache (À partir de 5$).