Initiation / Essais / Évaluations

Initiation, Essai ou Évaluation

Les cours à l’unité sont disponibles toute l’année, grâce à nos manèges intérieurs et s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans, aux jeunes de 12 ans et plus ainsi qu’aux adultes.

Enfants de 3 à 11 ans

Les parents et amis sont invités à demeurer sur place pour assister l’enfant durant l’activité. Les enfants de 3 et 4 ans devront avoir un adulte avec eux pour tenir leur poney en laisse durant l’activité en selle.

Un groupe est formé en réunissant les réservations. Il est aussi possible que le cavalier se retrouve seul. Il faut alors payer le prix d’un cours privé. Dès que des gens s’ajoutent, le coût de l’activité s’ajuste.

QUAND : AUCUNE DISPONIBLITÉ LES FINS DE SEMAINE

Jeunes de 12 ans et plus et adultes

Pour les personnes de 12 ans et plus et les adultes, les cours se donneront plus en privé.

QUAND : AUCUNE DISPONIBILITÉ LES FINS DE SEMAINE

RÉSERVATION : Il faut idéalement réserver quelques semaines à l’avance. Par courriel ecole@chevaldefi.com

 

Coûts

Voici la liste de prix pour les différents formats de cours PAR PERSONNE (txs incl.)

Cours de groupe, 4 à 6 personnes : 85 $

Cours semi-privé, 3 personnes : 95 $

Cours privé à 2 personnes : 105 $

Cours privé à 1 personne : 115 $

 

Fonctionnement

D’une durée de 1h20, l’activité inclut d’abord 30 minutes de régie comprenant tout le pansage du poney, du demi-cheval ou du cheval (3 brosses et le peigne). Pour cette partie de l’activité, l’assistante-instructeur enseigne le processus et accompagne les cavaliers. Pour les plus petits, l’aide du parent ou de l’accompagnateur sera la bienvenue.

L’assistante-instructeur bridera et posera la selle sur les poneys pour vous.

Puis vient l’activité d’équitation proprement dite, d’une durée de 60 minutes. L’instructeur fera l’ajustement de l’équipement puis guidera les enfants dans la conduite de leur poney (avancer, arrêter, tourner) et appliquera ces techniques grâce à des exercices variés et des jeux tant pédagogiques qu’amusants.  Les poneys des enfants de 3 et 4 ans doivent être tenus en laisse par leur parent (ou tout accompagnateur de 16 ans et plus).

Comptez 20 minutes supplémentaires pour remettre les poneys ou chevaux à l’assistante-instructeur après le cours et ranger le harnachement.

 

TENUE VESTIMENTAIRE :

Tempéré ou chaud : Le cavalier doit porter des pantalons longs confortables (De style « leggins » si possible). Le cavalier doit être chaussé de bottes ou de bottillons avec petits talons pour éviter que le pied ne s’enfonce dans l’étrier. Sandales, souliers et espadrilles INTERDITS. Porter de petits gants de cuir, de suède ou de vélo pour apporter plus d’adhérence aux rênes peut faire apprécier l’expérience un peu plus. Nous prêtons la bombe (casque protecteur).

Par temps froid : Le cavalier sera vêtu comme pour aller dehors, i.e. habit de neige complet et bottes d’hiver montant au-dessus de la cheville (type Sorrel) avec talon ou semelle rugueuse et gants très chauds ou mitaines. Nous prêtons la bombe (casque protecteur) sous laquelle un passe-montagne sera à favorisé aux tuques ou bandeaux qui déstabiliseront la bombe.

 

Utilisation de poneys et de « demi-chevaux »

Les enfants et les jeunes chevauchent des montures plus petites afin de leur permettre un apprentissage plus rapide et en toute sécurité.

Nos poneys et demi-chevaux sont adaptés aux enfants. Il y a plusieurs avantages à monter un poney ou un demi-cheval :

  • Contact plus direct avec l’animal vu sa grandeur, c’est comme un gros toutou.
  • Possibilité pour l’enfant d’en faire sa régie de façon plus autonome.
  • La sécurité est accrue lorsque l’enfant circule autour de sa monture.
  • L’enfant a plus de facilité à convaincre sa monture de lui obéir car moins forte qu’un vrai cheval tant en selle qu’à ses côtés.
  • En selle, la sécurité est aussi accrue puisque si une chute a lieu, l’enfant tombe de moins haut.
  • Nos poneys vivent en troupeau, il n’y a donc aucun règlement de compte lorsque les enfants les montent. Le danger de se faire ruer ou mordre par un autre poney est presque nul.
  • Monter un poney, c’est aussi tellement amusant!

La majorité des cours sont dispensés dans une carrière plus petite afin d’assurer un meilleur encadrement et éviter les pertes de contrôle comme une galopade imprévue.