Petit pas - 3 et 4 ans

 

Petit pas – 3 et 4 ans

 

En raison de la pandémie de Covid-19, la régie (soins à l’animal avant et/ou après le cours) n’a pas lieu. Seul le cours pratique, en selle, est dispensé.

 

Cours pour les enfants de 3 et 4 ans

Les enfants de 3 et 4 ans chevauchent des montures très petites afin de leur permettre une progression plus rapide et en toute sécurité.

Nos poneys sont adaptés aux enfants. Il y a plusieurs avantages à monter un poney :

  • Contact plus direct avec l’animal vu sa grandeur, c’est comme un gros toutou.
  • Possibilité pour l’enfant d’en faire sa régie de façon plus autonome.
  • La sécurité est accrue lorsque l’enfant circule autour de son poney.
  • L’enfant a plus de facilité à convaincre sa monture de lui obéir car moins forte qu’un vrai cheval tant en selle qu’à ses côtés.
  • En selle, la sécurité est aussi accrue puisque si une chute a lieu, l’enfant tombe de moins haut.
  • Nos poneys vivent en troupeau, il n’y a donc aucun règlement de compte lorsque les enfants les montent. Le danger de se faire ruer ou mordre par un autre poney est presque nul.
  • Monter un poney, c’est aussi tellement amusant!

Le lieu où le cours est dispensé est plus petit afin d’assurer un meilleur encadrement de la part de l’instructeur et éviter les pertes de contrôle comme une galopade imprévue.

L’activité complète implique le parent (ou tout accompagnateur de 16 ans et plus) qui devra aider l’enfant lors de la régie et le tenir en laisse durant le cours d’équitation.

 

Fonctionnement

D’une durée de 60 minutes, l’activité inclut d’abord 10 minutes de régie (petit pansage d’un poney). La selle et la bride seront déjà en place sur la monture. Pour cette partie du cours, des assistantes-instructeurs enseignent le processus et accompagnent les cavaliers et leurs parents.

Puis vient le cours d’équitation proprement dit, d’une durée de 45 minutes durant lesquelles l’enfant s’habitue aux mouvements du cheval.  La direction et le trot seront légèrement abordés à l’aide d’exercices variés et de jeux tant pédagogiques qu’amusants. Les enfants doivent être tenus en laisse par leur parent (ou tout accompagnateur de 16 ans et plus).

Finalement, nous prenons les 5 dernières minutes pour retourner les poneys à l’écurie et les placer dans leurs entre-deux.

NOTEZ BIEN : L’enfant ne soignera pas obligatoirement le poney qu’il montera.

 

Quand

Généralement ces cours ont lieu le dimanche matin, entre 8h15 et 10h mais lors d’une forte demande, le samedi matin est aussi ouvert.

N’oubliez pas de bien lire la section Dates et inscription et Tenue vestimentaire.

 

Coûts session AUTOMNE (10 cours)

Cours de groupes, max 6 personnes

  • 347.90 $ (+ tx)