Accueil Initiation/Fêtes d'enfants Initiation / Essais / Évaluations

Initiation, Essai ou Évaluation

Les cours à l'unité sont disponibles toute l’année, grâce à nos manèges intérieurs et s'adresse aux enfants de 3 à 10 ans, aux jeunes de 11 ans et plus ainsi qu'aux adultes.

Enfants de 3 à 10 ans

Les parents et amis sont invités à demeurer sur place pour assister l'enfant durant l'activité. Les enfants de 3 et 4 ans devront avoir un adulte avec eux pour tenir leur poney en laisse durant l'activité "à cheval".

QUAND : Ces cours ont lieu tous les samedis, de 15h30 à 17h30 jusqu'au 23 novembre'19. Par la suite, l'heure sera à confirmée (Nouvelle session de cours fin novembre). Selon la saison, les heures peuvent changer et certaines autres plages horaires peuvent être disponibles.

Un groupe est formé en réunissant les réservations. Il est aussi possible que le cavalier se retrouve seul. Il faut alors payer le prix d’un cours privé. Dès que des gens s’ajoutent, le coût de l'activité s'ajuste. 

Jeunes de 11 ans et plus et adultes

Pour les personnes de 11 ans et plus et les adultes, les heures disponibles sont variables. Certains cours seront disponibles le jour ou le soir, la semaine et parfois en fin de journée le week-end. Veuillez communiquer avec nous pour les connaître.

Informations utiles

RÉSERVATION : Il faut réserver quelques semaines à l'avance, surtout par beau temps. Par courriel  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou au 418-878-5522.

TENUE VESTIMENTAIRE :

Tempéré ou chaud : Le cavalier doit porter des pantalons longs confortables (De style "leggins" si possible). Le cavalier doit être chaussé de bottes ou de bottillons avec petits talons pour éviter que le pied ne s'enfonce dans l'étrier. Sandales, souliers et espadrilles INTERDITS. Porter de petits gants de cuir, de suède ou de vélo pour apporter plus d'adhérence aux rênes peut faire apprécier l'expérience un peu plus. Nous prêtons la bombe (casque protecteur).

Par temps froid : Le cavalier sera vêtu comme pour aller dehors, i.e. habit de neige complet et bottes d'hiver montant au-dessus de la cheville (type Sorrel) avec talon ou semelle rugueuse et gants très chauds ou mitaines. Nous prêtons la bombe (casque protecteur) sous laquelle un passe-montagne sera à favorisé aux tuques ou bandeaux qui déstabiliseront la bombe.

Fonctionnement de l'activité

D'une durée de deux heures, l’activité inclut d’abord 30 minutes de régie comprenant tout le pansage du cheval (3 brosses et peigne) et l'essai du casque protecteur. Pour cette partie de l'activité, une assistante-instructeur enseigne le processus et accompagne les cavaliers. 

Les parents ou accompagnateurs doivent aider leur enfant ayant entre 3 et 6 ans. 

Puis vient l'activité d’équitation proprement dite, d’une durée de 60 minutes. Les poneys des enfants de 3 et 4 ans doivent être tenus en laisse par leur parent (ou tout accompagnateur de 16 ans et plus). L'instructeur fera l'ajustement de l'équipement puis guidera les cavaliers dans la conduite de leur monture (avancer, arrêter, tourner) et appliquera ces techniques grâce à des exercices variés et des jeux tant pédagogiques qu’amusants.

Finalement, les 30 dernières minutes sont consacrées, à nouveau, aux soins portés au poney ou au cheval ainsi qu’au rangement de l'harnachement.

Utilisation de poneys et de "demi-chevaux"

Les enfants et les jeunes chevauchent des montures plus petites afin de leur permettre un apprentissage plus rapide et en toute sécurité.

Nos poneys et demi-chevaux sont adaptés aux enfants. Il y a plusieurs avantages à monter un poney ou un demi-cheval :

  • Contact plus direct avec l’animal vu sa grandeur, c’est comme un gros toutou.
  • Possibilité pour l’enfant d’en faire sa régie de façon plus autonome.
  • La sécurité est accrue lorsque l’enfant circule autour de sa monture.
  • L’enfant a plus de facilité à convaincre sa monture de lui obéir car moins forte qu’un vrai cheval tant en selle qu’à ses côtés.
  • En selle, la sécurité est aussi accrue puisque si une chute a lieu, l’enfant tombe de moins haut.
  • Nos poneys vivent en troupeau, il n’y a donc aucun règlement de compte lorsque les enfants les montent. Le danger de se faire ruer ou mordre par un autre poney est presque nul.
  • Monter un poney, c'est aussi tellement amusant!

La majorité des cours sont dispensés dans une carrière plus petite afin d’assurer un meilleur encadrement et éviter les pertes de contrôle comme une galopade imprévue.

Coûts

Voici la liste de prix pour les différents formats de cours PAR PERSONNE (txs incl.)

AUCUNE POSSIBILITÉ DE RÉSERVER UN COURS PRIVÉ LES FINS DE SEMAINES.

Cours de groupe, 4 à 6 personnes : 70 $

Cours semi-privé, 3 personnes : 80 $

Cours privé à 2 personnes : 90 $

Cours privé à 1 personne : 105 $